Le bois est un matériau noble et chaleureux qui est utilisé depuis des milliers d'années pour la construction, l'ameublement, la décoration et bien d'autres usages. Les métiers du bois sont donc nombreux et variés, allant de la coupe de l'arbre à la fabrication d'objets en bois finis.

Le métier de bûcheron

Le travail du bois commence avec la coupe des arbres. Les bûcherons sont chargés de couper les arbres et de les débiter en rondins ou en planches. Ils utilisent des scies et des tronçonneuses pour abattre les arbres et des engins de levage pour transporter les troncs.

Le métier de menuisier

Une fois les arbres coupés et débités, les menuisiers prennent le relais. Ils travaillent le bois pour en faire des pièces de mobilier, des portes, des fenêtres, des escaliers, des lambris, des parquets et d'autres éléments de construction. Les menuisiers utilisent une variété d'outils, tels que des scies, des rabots, des perceuses, des fraiseuses et des ponceuses, pour façonner le bois en fonction des spécifications du client.

Le métier d'ébéniste

Les ébénistes sont des menuisiers spécialisés dans la fabrication de meubles en bois. Ils travaillent avec des bois précieux comme le chêne, le noyer, le palissandre et l'acajou pour créer des meubles haut de gamme. Les ébénistes utilisent des outils traditionnels, tels que des ciseaux à bois et des rabots à main, ainsi que des machines modernes, telles que des scies à ruban et des tours à bois, pour créer des pièces uniques et élégantes.

Le métier de charpentier

Les charpentiers sont responsables de la construction des ossatures de bâtiments, des toitures et des escaliers en bois. Ils utilisent des plans et des dessins pour découper et assembler les différentes pièces de bois en fonction des spécifications du client. Les charpentiers travaillent souvent sur des chantiers de construction et doivent être en mesure de travailler en hauteur et dans des conditions météorologiques difficiles.

Le métier de sculpteur

Les sculpteurs sur bois sont des artistes qui utilisent des ciseaux, des gouges et d'autres outils pour créer des sculptures en bois. Les sculptures sur bois peuvent être de tailles différentes, allant de petites figurines à des œuvres monumentales. Les sculpteurs sur bois travaillent souvent sur des commandes personnalisées pour des clients privés ou des organisations publiques.

Le métier de tourneur sur bois

Les tourneurs sur bois sont des artisans spécialisés dans la création d'objets en bois tourné, tels que des bols, des vases, des pieds de lampes et des poignées de porte. Ils utilisent des tours à bois pour façonner le bois en tournant rapidement des pièces de bois sur un axe. Les tourneurs sur bois peuvent également utiliser des outils de sculpture pour créer des motifs décoratifs sur leurs pièces.

Le métier de marqueteur

Les marqueteurs sont des artisans qui utilisent des morceaux de bois de différentes couleurs pour créer des motifs complexes et des images sur des meubles et d'autres objets en bois. Les marqueteurs découpent et collent des pièces de bois pour créer des dessins en relief ou en incrustation. Les marqueteries sont souvent utilisées pour ajouter une touche décorative à des meubles.